La presse en parle

Le mot est facile, mais ce trio est explosif !

Jazz-rhone-alpes.com / mai 2016

 Autour des claviers de Benoît Thévenot, la basse de Greg Théveniau et la batterie d'Hervé Humbert ne font pas dans le détail. La présentation du second morceau suffit à elle seule à définir l'univers de ce groupe : un hommage à Gainsbourg vu de l'espace en 1960... Rythmiques saccadées, mélanges de nappes de jazz, de pop, de fusion, incrustations de samples de voix et d'effets sonores, on se laisse emmener pour une croisière dans l'espace interstellaire.

Une facette électrique et éclectique du jazz moderne que ces trois musiciens, oh combien talentueux nous délivrent !

Groove épicé au tnt

Culturejazz.fr / février 2013 / Armel Bloch

Le TNT trio est né de la réunion de Greg Théveniau (basse électrique), Benoit Thévenot (claviers vintage, wurlitzer, piano) et Hervé Humbert (batterie) en 2006, après s’être découverts quelques années auparavant lors d’un bœuf au Crescent Jazz Club, lieu mythique du sud de la Bourgogne créé par le collectif MU dans les années 90. Depuis, le trio n’a cessé de sillonner les routes, faisant évoluer sa musique pour aboutir à un langage qui lui est propre, aussi intéressant sur disque que sur scène.

Il résulte du parcours respectif des trois solistes, parsemé de rencontres fructueuses (Glenn Ferris, Louis Winsberg...) une musique résolument moderne, intensément riche d’influences et de propos, empruntant des éléments au jazz fusion, à la pop, au rock, à l’électro, au hip hop, sans négliger le swing du jazz. Ce power trio a aussi la particularité d’enrichir son vocabulaire par de multiples effets surprenants permis par des instruments modernes, notamment les claviers à partir desquels Benoit Thévenot explore une large palette sonore.

Les trois musiciens avouent s’être inspirés de films de science fiction et de comédie pour enrichir leur dialogue, insistant sur le fait que leur « musique aurait été différente si le grand écran n’existait pas ». Les idées, mises en valeur dans des compositions originales, ne manquent donc pas à ce trio et font de ce premier disque toute son originalité dans le large paysage des trios de jazz avec piano.

tnt trio

Une musique résolument moderne, intensément riche d'influences et de propos, empruntant des éléments au jazz fusion, à la pop, au rock, à l’électro, au hip hop, sans négliger le swing du jazz. [...]

 © TNT Trio 2016
Webdesign Projek.fr
Accès à l'interface de rédaction